Des conventions pour dessiner la France de demain

Publié le par UMP Thionville

Depuis plus de 8 mois, l’UMP prépare son projet présidentiel. Près de 20 nouvelles conventions seront organisées d’ici décembre

Avec un fil conducteur : l’équilibre entre les droits et les devoirs

Dessiner la France de demain. Celle de 2012. C’est à ce projet que l’UMP dans toutes ses composantes et sensibilités (militants, adhérents, fédérations, cadres du mouvement, élus, clubs politiques, think tanks) travaille depuis plus de 8 mois.

Dans des débats sans tabous, l’objectif de l’UMP est de porter son regard sur 2012 et au-delà, d’apporter des propositions, des réponses concrètes et pragmatiques aux questions et thématiques que se posent au quotidien les Français. Un quotidien particulièrement bousculé depuis 2007 avec l’irruptions des crises économique, monétaire, géopolitique, sociétale et auxquelles le président Sarkozy, avec le soutien de notre majorité, a répondu avec courage, ténacité et fermeté à l’image de la réforme des retraites sans cesse remisée mais qui devenait incontournable si notre système ne voulait pas disparaitre.

Depuis 2007, notre société, poussée par des mutations sociétales, par de nombreux bouleversements dont ceux, technologiques qui nous rendent virtuellement si proches les uns des autres mais parfois éloignés dans la relation à notre bien commun, la France, nous donnent à l’UMP la responsabilité et l’obligation de revisiter chaque champ de notre quotidien, de proposer des pistes de réflexion et d’action pour permettre à la France de garder sa cohésion tout en retrouvant son efficacité économique.

A l’UMP, un principe est affiché haut dans tous nos débats, toutes nos conventions et propositions, celui de l’équilibre des droits et des devoirs. « Cet équilibre est au cœur de nos valeurs », souligne inlassablement Jean-François Copé pour qui cet équilibre « correspond à la vision profondément humaniste que porte l’UMP dans tous ses combats : nous avons confiance en l’homme, en sa capacité à être libre, responsable et solidaire ».

Laïcité, justice sociale, ruralité, emploi, jeunesse, contrat social, emplois, sécurité, justice, pacte républicain, place des femmes dans la société, solidarité, santé, famille, éducation, culture, transport, Europe, politique internationale …, toutes nos conventions, toutes nos propositions s’articulent autour de cette philosophie des droits et des devoirs quelles que soient les thématiques : droit de liberté de conscience, de pratiquer sa religion et devoir de respecter les convictions de l’autre, de respecter l’ordre public ; droit de bénéficier des minima sociaux, d’être soutenu par la solidarité nationale et devoir de ne pas se laisser enfermer dans l’assistanat en saisissant les opportunités qui lui sont tendues ; droit pour tout étranger en situation régulière d’être accueilli, respecté et devoir de respecter les lois et le patrimoine culturel de la France ; droit de bénéficier des savoirs de l’école et devoir de suivre les cours, de respecter les enseignants et ses camarades…

Ces conventions organisées chaque semaine sont la traduction du dynamisme, de l’esprit de réforme de l’UMP, seule formation politique à proposer de nouvelles pistes alors que le PS ne concentre ses forces et ses egos qu’à la seule organisation de ses primaires.

« L’UMP travaille dans l’unité et la diversité, a confiance dans l’avenir de la France », remarque Jean-François Copé notant que le parti qu’il dirige n’est pas guidé par la peur du déclin. « Nous avons confiance dans le génie de la France et nous défendons l’esprit de conquête. Et l’ouverture au monde que nous avons nous incite à transformer notre modèle de croissance », confie celui qui animera avec les secrétaires généraux-adjoints, le centriste Marc-Philippe Daubresse et le libéral Hervé Novelli, près d’une vingtaine de nouvelles conventions d’ici la fin décembre.

Finalisé, le Projet 2012 et toutes ses propositions seront ensuite remis par Jean-François Copé et Bruno Le Maire, délégué général au Projet, au candidat de notre majorité.

Pour recevoir régulièrement des informations de l’UMP, cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article